17.03.2022 | Une opération de travaux inscrite dans le Programme d’Actions de Prévention des Inondations (PAPI) de l’Ile de Noirmoutier a débuté sur le secteur des Sableaux. Des travaux de défense douce et de consolidation des protections existantes seront réalisés au printemps 2022. A l'automne prochain, des travaux de génie civil prévoient le prolongement du muret des Sableaux afin d’assurer un niveau de protection homogène. Les travaux renforceront la protection de la commune de Noirmoutier-en-l’Île contre les submersions marines.
Les travaux engagés répondent à trois enjeux :
La protection des cordons dunaires :
Des travaux de défense douce, réalisés par l’Office National des Forêt (ONF), gestionnaire de la forêt domaniale de l’Ile de Noirmoutier visent à préserver les cordons dunaires. L’opération prévoit la reprise des accès plage avec la pose de ganivelles pour canaliser le public et protéger la dune du piétinement. Certaines zones seront mises en défens, à l’aide de fils lisses, afin de conforter la dynamique naturelle de progression et confortement du cordon dunaire. Le respect du nouveau balisage est indispensable pour assurer la préservation de ce milieu fragile et permettre à la végétation de recoloniser ces espaces. Enfin, la préservation des dunes favorise la résilience du territoire et joue un rôle essentiel dans la protection face aux risques littoraux.
Le confortement des protections existantes :
Au printemps, l’entreprise MERCERON interviendra afin de consolider deux ouvrages existants. D’une part, un épi en bois sera prolongé sur 15 mètres linéaires et raccordé à la dune afin d’éviter son contournement. Un escalier en bois équipé d’une main courante permettra de chevaucher l’épi et cheminer le long de la côte. D’autre part, un perré maçonné sera rejointoyé afin de réparer les parties endommagées. A proximité une main courante sera installée au niveau de l’escalier en pierre, elle facilitera la descente à cet endroit.
Le prolongement du muret des Sableaux :
A l’automne, une nouvelle intervention de l’entreprise MERCERON aura pour objet le prolongement du muret des Sableaux et son raccordement à la dune. Pour rappel, en 2010 lors de la tempête Xynthia le muret avait été contourné et des franchissements avaient été observés. Les travaux visent à renforcer la protection du secteur, les deux accès à la plage seront équipés de batardeaux amovibles.
Précision sur le chantier
Les travaux seront réalisés en deux phases :
- De la mi-mars à la mi-avril
- à l’automne, pour une durée estimative d’un mois.
En phase de chantier la zone sera balisée et un nouveau cheminement piéton sera indiqué par des panneaux d’informations.
Montant prévisionnel de l’opération (études et travaux) : 283 000 € HT
Plan de financement :
Etat (Fonds de Prévention des Risques Naturels Majeurs) 40 %
Communauté de Communes 30 %
Région Pays de la Loire 15 %
Département de la Vendée 15 %
Maîtrise d’oeuvre : ISL
Entreprises mandataires : Merceron TP et ONF