Qu'est-ce qu'un Projet Alimentaire Territorial ?
Les projets alimentaires territoriaux (PAT) ont l’ambition de fédérer les acteurs d’un territoire autour de la question de l’alimentation. Cette démarche est concertée entre tous les acteurs de la chaîne alimentaire : producteurs, transformateurs, distributeurs, collectivités territoriales et consommateurs. Elle a pour objectif la construction d'une stratégie alimentaire territoriale qui permette le rapprochement de la production et de la consommation locale, ainsi que le développement d’une agriculture et d’une alimentation de qualité.
Les élus de la Communauté de Communes ont engagé le Projet Alimentaire Territorial de l’île de Noirmoutier en 2020, en remportant un appel à projets du Programme National pour l’Alimentation (PNA). Le PAT a été sélectionné et a reçu la reconnaissance officielle de niveau 1 « PAT émergent » par le ministère de l'agriculture et de l'alimentation.
Pour la mise en œuvre de ce dispositif, la Communauté de Communes a reçu le soutien financier de la DRAAF et de l’ADEME.
Une démarche co-construite
Le PAT est piloté par la Communauté de Communes de l’île de Noirmoutier et co-construit avec les acteurs publics et privés du territoire.
Gouvernance spécifique pour œuvrer à l’élaboration et la mise en place du PAT :
- Un comité de pilotage réunissant les élus et agents de la Communauté de Communes et des Communes,
- Un comité technique réunissant les élus et agents de la Communauté de Communes et les partenaires/prestataires,
- Un comité de Coopération réunissant l’ensemble des acteurs du territoire concernés par l’alimentation (producteurs, chefs-cuisiniers, associations…)
Le projet s'inscrit pleinement dans le Projet de territoire « Transition écologique et énergétique au service du bien-être et de l'attractivité de l'île » et dans le PCAEET « Une île qui développe une alimentation saine et locale »
2020-2023
Lancement d'une dynamique agricole et alimentaire
La dynamique collective du PAT s’est articulée autour de quatre piliers :
- La sensibilisation des mangeurs avec un Défi Foyers à Alimentation Positive auprès de la population de l’île,
- Un diagnostic du territoire et des initiatives existantes : activités primaires, restauration sociale, transition écologique, santé, accessibilité, gaspillage alimentaire et habitudes de consommation des habitants,
- Le partage du diagnostic et une concertation active avec les acteurs du territoire,
- Des actions opérationnelles « pilotes » : visite d’exploitations agricoles, accompagnement pour lutter contre le gaspillage alimentaire, accueil des porteurs de projets…
Tout en réalisant les premières actions, la plus grande réussite de cette période est d’avoir fait émerger une dynamique collective entre tous les acteurs de l’alimentation insulaire. Cela a permis d’aboutir à la rédaction d’une feuille de route déclinée en 36 actions autour de 7 axes pour les 3 prochaines années.
2025-2027
Perspectives
À présent, il s’agit de mettre en œuvre cette « politique publique de l’alimentation » pour améliorer la performance et la durabilité du système alimentaire de l’île de Noirmoutier.
Axe 1. Agriculture durable
Axe 2. Reterritorialiser l’offre
Axe 3. Accompagner la restauration sociale : nourricière, de qualité et durable
Axe 4. Préserver les ressources naturelles et adaptation des systèmes alimentaires
Axe 5. Organiser une alimentation pour tous
Axe 6. Accompagner le changement de comportement vers une alimentation responsable
Axe 7. Prendre en compte les savoir-faire locaux
Et maintenant ?
Les actions en cours
En 2024, la Communauté de Communes de l’île de Noirmoutier engage plusieurs projets :
- L’accueil de porteurs de projets agricoles et le suivi des installations agricoles,
- L’étude de la structuration d’une filière blé-farine-pain, en lien avec l’acquisition du Moulin de la Plaine,
- L’accompagnement de la restauration sociale de l’île (de la petite enfance aux personnes âgées) avec l’Association Campus Fertile,
- La lutte contre le gaspillage alimentaire,
- Des animations croisées santé/alimentation dans le cadre du PLUSS (ex : ateliers autour du plaisir alimentaire et de l’alimentation saine et gourmande pour les + de 60 ans).
Retrouvez en ligne la fiche PAT de l'île de Noirmoutier sur France PAT.