Certains habitants semblent avoir été contactés, ces derniers jours, par des entreprises leur proposant des travaux de rénovation énergétique. La Communauté de communes recommande une grande prudence quant à ces démarchages.
Pour éviter de vous faire piéger, voici quelques conseils :
Méfiez-vous des entreprises qui vous contactent par téléphone : le démarchage téléphonique pour vendre des travaux de rénovation énergétique est désormais interdit par la loi. Tout contrat conclu suite à un tel démarchage sera considéré comme nul.
Prenez le temps de la réflexion : En cas de visite à domicile, ne vous engagez jamais immédiatement par la signature d’un devis ou le paiement d’un acompte. Sachez qu’un professionnel ne peut recevoir aucun paiement de la part du consommateur avant l’expiration d’un délai de sept jours à compter de la conclusion du contrat, si celle-ci a lieu au domicile du consommateur.
Renseignez-vous : La Communauté de Communes vous propose un accompagnement gratuit avec un opérateur agréé de l'Habitat. Aucune démarche de la collectivité n'a lieu directement au domicile.
Rétractez-vous : Vous avez signé un contrat, mais vous avez un doute ? Il est possible de se rétracter pendant 14 jours à compter de la signature du contrat à domicile. Utilisez pour cela le bordereau joint au contrat ou une lettre recommandée avec accusé de réception.
En cas de litige, contactez la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) au 3939.