21/07/2023 - La pénurie de logement à l’année pour nos actifs est une problématique réelle. L’été, le manque de logements pour nos saisonniers freine la dynamique économique du territoire. Face à cette situation, les élus communautaires ont décidé de répondre urgemment aux sollicitations des entreprises locales en acquérant trois Tiny Houses - micro-maison en français-, destinées à loger les saisonniers de l’île de Noirmoutier.
Le long du littoral et particulièrement sur l’île de Noirmoutier, l’accès au logement, déjà difficile à l’année, se complique davantage en haute saison pour les travailleurs saisonniers. Cette problématique, qui s’est accentuée ces dernières années et qui impacte les professionnels du tourisme, ne peut plus durer. Ainsi, les élus communautaires ont décidé de mettre un coup d’accélérateur en proposant à la location saisonnière trois Tiny Houses à prix abordable.
Une solution d’hébergement durable
Dans la continuité du cap et de l’engagement fixés par les élus communautaires, le choix de ces logements innovants s’est porté vers l’entreprise Idéal Tiny (labelisé French Fab*), répondant à une charte de développement durable stricte.
Chaque micromaison est fabriquée en circuits courts, avec des produits de qualité et des choix de matériaux durables, responsables et français. De la remorque à l’électricité, en passant par la menuiserie et l’isolant, l’ensemble des matériaux sont tracés au niveau national jusqu’à quelques kilomètres du siège de l’entreprise, près du Bignon (44).
Dans une logique expérimentale et au vu de l’urgence de la situation, deux Tiny Houses ont trouvé leur emplacement au Camping municipal de la Court à la Guérinière et une autre au Camping Le Clair Matin à Noirmoutier-en-l’Ile. L’intercommunalité a sollicité les acteurs économiques du territoire pour faire remonter leurs besoins. Ainsi, un actif en recherche d’un logement pérenne et 3 saisonniers dans la restauration et dans le secteur du paysage logeront dans les Tiny Houses.
Un logement en partie pris en charge par l’intercommunalité
Un contrat de bail est engagé entre l’employeur et la Communauté de communes avec un coût unique fixé à 180 euros par mois. Les frais de camping seront pris en charge partiellement par l’intercommunalité.
Le coût pour l’achat des trois micromaisons, à hauteur de 100 000 € HT, est intégralement financé par la Communauté de communes.
* La French Fab incarne les entreprises, acteurs économiques, institutions et sites industriels situés en France qui se reconnaissent dans la volonté de développer l’industrie française. https://www.lafrenchfab.fr/presentation/