Sondages géotechniques dans les étiers du Moulin, de l’Arceau et des Coëfs

Sécurisation du port de Noirmoutier-en-l’île et des entrées des étiers

19.04.2022 | A partir du 20 avril et pour une durée d’un mois ½, la Communauté de Communes va procéder à des sondages géotechniques dans le fond des étiers du Moulin, de l’Arceau et des Coëfs. Cette opération s’inscrit dans le projet de sécurisation du port de Noirmoutier-en-l’Île et des entrées d’étiers par la construction de portes anti-submersion, qui viendra clôturer le Programme d’Action de Prévention des Inondations (PAPI). Il s’agit d’une action phare pour la protection de l’Ile face aux risques de submersion marine. L’opération d’investigation doit être réalisée afin de préciser la composition du sous-sol aux endroits où les portes et les ouvrages de raccordement seront construits.

Procédure des sondages géotechniques

Du 20 avril à début juin 2022, d’importants moyens techniques vont être déployés à l’emplacement des futures portes anti-submersion. Ceux-ci seront réalisés grâce à un ponton flottant autonome sur lequel seront installés les engins de forage.

Une première phase de préparation consistera à réaliser un nivellement du fond des étiers afin que le ponton flottant puisse être posé horizontalement à marée basse. Ces terrassements seront exécutés à l’aide d’une pelleteuse mécanique amphibie.

Les sondages seront réalisés à une profondeur située entre 10 et 15 mètres pour atteindre le socle rocheux. En parallèle, des prélèvements de sédiments seront effectués pour en analyser leur composition physico-chimique. Les emplacements des forages seront ensuite rebouchés.

Afin d’informer les usagers sur l’opération d’investigation en cours, un panneau d’information est disposé à proximité des travaux de sondage sur chaque étier.

Précisions sur l’opération maritime

Les opérations d’investigations débuteront pendant les vacances de printemps. La période des opérations de forage a été établie en fonction des contraintes réglementaires et techniques (disponibilité des engins notamment).

  • L’équipe en charge des opérations de forage travaillera autour de la marée haute et de jour.
  •  Du bruit (à hauteur d’environ 100 décibels) sera généré lors des forages.
  • Les sondages géotechniques débuteront à l’étier du Moulin, puis à l’étier de l’Arceau et enfin à l’étier des Coëfs.
  • Accès au port de Noirmoutier-en-l’Île : lors des nivellements et des forages, la navigation sera limitée et contrainte par la présence des engins dans le chenal.

L’accès au port de Noirmoutier-en-l’Ile sera interdit durant la période de forage, durant 1 semaine ½ environ (fin avril-début mai)
Pour toute précision : un avis de navigation est affiché et consultable à la Capitainerie de Noirmoutier-en-l’Ile et à toutes les Capitaineries de Vendée. La Capitainerie de Noirmoutier-en-l’Ile prévoit également une diffusion locale, à destination des propriétaires des bateaux, amarrés dans le port.

 

Plan de financement 

Etat (Fond de Prévention des Risques Naturels Majeurs) 40%

Communauté de Communes de l’île de Noirmoutier 30%

Région Pays de la Loire 15%

Département de la Vendée 15%

 

Maîtrise d’ouvrage : Communauté de communes de l’ile de Noirmoutier
Assistance à maîtrise d’ouvrage : CEREMA
Maîtrise d’oeuvre : ARCADIS
Entreprise mandataire : HYDROGEOTECHNIQUE

 

 

Qu’est-ce que le PAPI ? Le PAPI est un programme de diminution de la vulnérabilité du territoire face au risque de submersion marine, déployé sur 10 ans (2013-2023). Il doit contenir des actions de prévention, d’information et d’alerte et une programmation de travaux. Il fait l’objet d’une contractualisation entre la Communauté de Communes et l’Etat, qui autorise la réalisation des travaux et apporte des financements, tout comme le Département et la Région. Il se construit à l’échelle d’un bassin de risque, ici, l’ensemble du territoire de l’île de Noirmoutier.