Signature de la convention de partenariat avec la CMA

Convention de partenariat 2022 - 2024

Chaque année, depuis 2006 une convention de partenariat est conclue entre la Communauté de communes de l’Ile de Noirmoutier et la Chambre de Métiers et de l'Artisanat de Région des Pays de la Loire (CMAR) - Délégation Vendée. Le Conseil Communautaire a approuvé, par délibération du 24 février 2022, le renouvellement de cette convention pour 3 ans (2022-2024).
Cette convention a pour objectif de répondre à trois enjeux déclinés en actions concrètes à destination des porteurs de projets et des entreprises artisanales du territoire :


Accompagner l’implantation d’activités et d’entreprises dans un environnement en mutation

Actions à destination des entreprises :
- Réunion d’informations à la création-reprise d’entreprises artisanales dans les locaux de la Communauté de communes – (prochaine date lundi 17 octobre à 14h00)
- Formation continue pour les micro-entrepreneurs
- Suivi des bénéficiaires d’un prêt d’honneur Initiative Vendée Terre et Littoral


Engager, impulser et soutenir la dynamique entrepreneuriale des entreprises artisanales

Actions à destination des entreprises :
- Diagnostics personnalisés au sein des entreprises sur les thématiques qu’elle souhaitent abordées (numérique, transition écologique, santé, etc.)
- Animations au sein de la Communauté de Communes sur différentes thématiques sous différents formats (petit déjeuner entreprises, etc.)


Animer le territoire autour de projets initiés par et pour le territoire.

La Communauté de Communes et les entreprises du territoire ont un référent permanent sur le territoire pour tout projet ou conseils : Monsieur Hugo CAETANO, conseiller CMA.
La Communauté de Communes et la Chambre de Métiers et de l’Artisanat soutiennent conjointement ces actions pour contribuer au développement de l’entreprenariat sur l’île et d’une manière plus générale au développement de l’économie et de l’emploi sur le territoire.


Plan de financement
Le budget prévisionnel annuel relatif à la mise en oeuvre des actions s'élève à 17 820 €.
Le plan de financement prévisionnel figurant dans la convention intègre une répartition de financement entre la CMAR et la Communauté de Communes.


La Communauté de Communes participe au financement des actions à hauteur de 14 804 €, le solde étant financé par la CMAR (les entrepreneurs peuvent avoir un faible reste à charge sur certaines actions).


Cette convention, tant dans sa cible que dans ses actions, a pour objectif de toucher largement les porteurs de projets et les dirigeants d’entreprises artisanales, actrices et acteurs de la dynamique économique de ce territoire.


Contact pour les entrepreneurs :

 

Service Développement Economique - CCIN eco@iledenoirmoutier.org  02.51.68.97.19
Hugo CAETANO - Conseiller développement économique et territorial CMA vendée hcaetano@artisanatpaysdelaloire.fr  06 79 94 58 11