Serge Baroteaux : 50 ans de sculpture

Exposition du 1er juillet au 30 septembre

L'hôtel Jacobsen Centre des Patrimoines Maritimes annonce sa prochaine exposition, intitulée "Serge Baroteaux : 50 ans de sculpture". Une soixantaine de sculptures de bronze créées entre 1990 et 2024, pourront être admirées du 1er juillet au 30 septembre 2024.

 

Des sujets saisissants de vie

A partir du 1er juillet, les sculptures bronze de Serge Baroteaux orneront avec vivacité le Centre des Patrimoines Maritimes à Noirmoutier-en-l’île. L’artiste pratique l’art du bronze figuratif en mettant l’accent sur les formes animales et humaines, avec des scènes du quotidien modelées.

Ses sujets sont tous saisissants de vie, dans leur mouvement, dans leur pose statique, ils respirent, prêts à bouger. Le chat se love ou s’étire, se détend. Le cheval attend son cavalier et l’oiseau aussi attend de s’envoler. Ses femmes alanguies, ses baigneuses sont sensuelles et rondes.

L’artiste laisse transmettre à travers ses oeuvres l’amour de la vie et le mouvement. Sous ses doigts la cire prend forme. Elle s’allonge en une jambe et la courbe donne le mouvement. La cire s’arrondie ou bien se recoupe en angles et bientôt le moulage permettra à l’oeuvre de se révéler.

Plus de 60 sculptures de bronze créées entre 1990 et2024 sont à découvrir dans les différents espaces du musée.

Amateurs et passionnés de sculptures, ne manquez pas cette occasion unique de découvrir l'univers fascinant de Serge BAROTEAUX à travers l'exposition "50 ans de sculpture" au Centre des Patrimoines Maritimes.

Ouvert tous les jours de 10h à 19h. Découvrez l'exposition le vendredi à 15h30 via une visite commentée par l'artiste.

 

A propos de l’artiste Serge BAROTEAUX

Serge BAROTEAUX est né le 12 novembre 1952 à Tours. Dès l’âge de 4 ans, il commence ses premiers modelages. A 13 ans il entre dans le cours de dessin de Mr Davidson. Il étudie ensuite la sculpture aux beaux-arts de Tours dans l’atelier de Mme Paule Couteau (Grand Prix de Rome) et poursuit ses études de dessin avec Jean Abadie. A 25 ans, des commandes de sculptures ornementales sur meubles lui sont confiées. Il effectue en 1980 ses premières médailles pour le compte d’un fabriquant Saumurois pour lequel il travaillera en indépendant 18 ans. En 1993 il enseigne la sculpture et le dessin en poursuivant son travail de médailles et statuaire. Depuis 1999 Il se consacre exclusivement à sa quête artistique.