Protection du littoral : Sécurisation du Port du Bonhomme

19.01.2022 | [MAJ 08/04/2022 TRAVAUX TERMINÉS] Depuis la fin du mois décembre, des travaux de consolidation et de rehaussement sont en cours au niveau des digues de la Tresson et de la Nouvelle Brille, situées de part et d’autre du Port du Bonhomme à La Guérinière. En parallèle la cale d’accès à l’estran sera confortée et équipée d’un batardeau amovible. Cet équipement sera installé en cas d’évènement météo-marin afin d’assurer la sécurisation du Port du Bonhomme. 

Le Programme d’Actions de Prévention des Inondations (PAPI) suit son cours. Les travaux du Port du Bonhomme s’inscrivent dans la stratégie de protection de l’île, dont l’objectif est de rehausser l’ensemble des ouvrages de la côte Est de l’île à 5,05 mètres NGF. Pour rappel, en 2010, le niveau d’eau avait atteint 4,2 mètres NGF lors de la tempête Xynthia.

 

Précision sur le chantier

- Durée des travaux : fin décembre à fin avril 2022.

- Les travaux sur les digues de la Tresson et de la Nouvelle Brille renforceront la protection de la commune de La Guérinière contre les submersions marines. La cale du Port du Bonhomme sera confortée et renforcée par la pose d’enrochements. Pour assurer la continuité de la protection, un batardeau amovible sera installé sur la cale d’accès à l’estran lors des alertes météo importantes.

- Les cabanes ostréicoles situées au sud de la cale seront conservées. Cependant, sept cabanes situées le long de la digue de la Nouvelle Brille devront être supprimées afin de consolider l’ouvrage et améliorer la circulation sur le site.

ACCESSIBILITÉ
Pendant la durée des travaux, la circulation sur la piste cyclable est maintenue. Néanmoins la zone de chantier est interdite au public. La cale de mise à l’eau reste accessible.

 

Montant prévisionnel

• Sécurisation du Port du Bonhomme : 355 000 € HT (études et travaux)
• Sécurisation de la Cale : 160 000 € HT (études et travaux, financés à 100% par la Communauté de Communes)


Plan de financement

Etat (fonds de prévention des risques naturels majeurs) 40 %
Communauté de Communes 30 %
Région Pays de la Loire 15 %
Département de la Vendée 15 %

 
Maîtrise d’ouvrage : Communauté de Communes de l’île de Noirmoutier
Maîtrise d’oeuvre : Géolithe
Entreprises mandataires : Merceron TP
Sous-traitants : URETEK, CTCV Travaux Publics, ARMOR FTS
Qu’est-ce que le PAPI ? Le PAPI est un programme de diminution de la vulnérabilité du territoire face au risque de submersion marine, déployé sur 10 ans (2013-2023). Il doit contenir des actions de prévention, d’information et d’alerte et une programmation de travaux. Il fait l’objet d’une contractualisation entre la Communauté de Communes et l’Etat, qui autorise la réalisation des travaux et apporte des financements, tout comme le Département et la Région. Il se construit à l’échelle d’un bassin de risque, ici, l’ensemble du territoire de l’île de Noirmoutier.