En France, le préfet et le maire ont la charge de protéger les citoyens et d’assurer l’alerte de la population en cas d’évènement grave menaçant leur sécurité. Le Plan Communal de Sauvegarde (PCS) est un outil communal qui a pour but de prévoir et de mettre en place des outils opérationnels pour sauvegarder les populations, les biens et l’environnement face à un événement extrême. La Communauté de Communes, en tant que gestionnaire de digues, a pour obligation d’informer le Maire en cas d’alerte et de risque de dépassement des digues et dunes, afin qu’il puisse organiser la réponse communale et mobiliser les moyens locaux.
La gestion de crise ne s’improvise pas !
Parce qu’elles sont imprévisibles et exceptionnelles les situations de crise exigent une mobilisation rapide de tous les moyens publics et privés et leur coordination efficace. Pour assurer l’opérationnalité des acteurs responsables des opérations de secours, des outils adaptés, des formations et des exercices annuels sont indispensables.
Numérisk : un projet de prototypage sur 3 ans
Pour garantir la mise à jour des PCS et la synergie des acteurs en cas de crise, les 4 communes de l’île et la Communauté de Communes se sont engagées avec la société Numérisk. Cette dernière a développé une plateforme numérique collaborative qui permet d’assurer la mise à jour des informations contenues dans le PCS : annuaire de crise, personnes vulnérables, moyens disponibles, centre d’accueil, etc.
Depuis la signature de la convention de partenariat en janvier 2021 les PCS des 4 communes ont été actualisés et numérisés. Des formations à destination des agents et élus en charge des PCS seront prochainement réalisées, afin qu’ils puissent prendre en main la plateforme et assurer sa mise à jour. En 2022 il est prévu d’organiser un exercice de gestion de crise afin de tester l’outil à travers un scénario fictif d’évènement extrême. A termes, le projet vise à améliorer la coopération et l’opérationnalité des acteurs en charge de la gestion de crise.