La cohabitation intergénérationnelle solidaire

Une nouvelle solution de logement avec l'association Gabrielle & Léo

Face aux enjeux du vieillissement de la population et aux difficultés d'accès au logement pour les jeunes, la Communauté de Communes a signé ce lundi 3 mars 2025, une convention avec l'association Gabrielle & Léo qui propose une solution innovante et solidaire : la cohabitation intergénérationnelle. Cette initiative permet de mettre en relation des seniors vivant seuls, avec des jeunes de 16 à 30 ans en quête d'un logement abordable, dans un esprit d'entraide et de convivialité. Le dispositif répond aux objectifs du Programme Local de l’Habitat et du Plan Local Unique Santé Social de l’intercommunalité.

 

Un remède à l'isolement des aînés et au manque de logement des jeunes

L’île de Noirmoutier est soumise à un vieillissement de sa population, et du fait de son attrait touristique, d’un parc résidentiel sous occupé. En parallèle, les jeunes actifs et/ou en formation sont confrontés à des difficultés de logement. Le programme Local de l’Habitat et le Plan Local Unique Santé Social du territoire prévoient un plan d’actions pour favoriser la location intergénérationnelle et chez l’habitant.

Ce dispositif répond ainsi à plusieurs enjeux sociaux et économiques :

  • Lutter contre l’isolement et rompre la solitude particulièrement chez les seniors
  • Limiter la perte d’autonomie chez les personnes âgées
  • Développer une offre de logements diversifiée et accessibles pour les jeunes
  • Lutter contre la sous-occupation des logements
  • Faciliter le recrutement des entreprises locales, notamment pour la saison estivale

Pour s’adapter aux profils des hébergeurs et hébergés, l’association propose trois formules :

Solidaire : la personne senior souhaite une présence bienveillante sur du long terme et a besoin de services au quotidien

Conviviale : la personne senior a envie d’être utile à un jeune et souhaite des coups de main ponctuels

Découverte : la personne senior souhaite rendre service à un jeune pour une courte durée

L’accueillant, propriétaire ou locataire, met à disposition une partie de son logement en contrepartie, selon le dispositif et la formule, d’une modeste participation financière ou d’une participation aux charges couplée à des menus services.

 

Un accompagnement tout au long de la démarche

Rencontre : Au préalable, l’association se déplace chez l’hébergeur potentiel pour comprendre son besoin et ses attentes et vérifier les conditions d’accueil. Gabrielle & Léo reçoit également les jeunes en recherche de logement, fait connaissance avec eux et identifie celui ou celle qui pourrait former un binôme avec l’hébergeur.

Mise en relation : Une rencontre est ensuite organisée au domicile de l’hébergeur, afin de confirmer ou non, le désir de vivre ensemble.

Emménagement : La cohabitation débute lors de la signature d’un contrat de cohabitation et d’une charte de vivre ensemble. L’association reste à disposition de l’hébergeur ou de l’hébergé pendant toute la durée de la cohabitation et peut intervenir en cas de difficulté.

En parallèle, des référents locaux seront mobilisés dans chaque commune pour assurer le lien auprès des jeunes et des seniors et accompagner les cohabitations mises en place. Leur rôle sera essentiel pour garantir un cadre bienveillant et sécurisé pour les seniors comme pour les jeunes.

 

Informez-vous sur la cohabitation

Réunion d'information le mercredi 19 mars, à 17h30

 Au programme : diffusion d’un reportage sur l’habitat intergénérationnel, présentation de l’association et du dispositif en local.

 

Communauté de communes, 51 rue de la Prée au Duc 85 330 Noirmoutier-en-l’Ile

Entrée libre, gratuit.