Pour préserver notre micro-climat : lancement de CLIM’ACTIONS
Il y a un an et demi, la Communauté de Communes a organisé une enquête citoyenne : Longue Vue. La mobilisation des citoyens, et celle d’un nombre important d’acteurs locaux, via un questionnaire en ligne et des ateliers, a permis d’esquisser un futur souhaitable pour l’île de Noirmoutier.
Qu’il s’agisse du transport, du développement économique, de l’aménagement du territoire ou encore de l'alimentation, la nécessité d'accentuer notre action au service de l'adaptation de l'île au changement climatique est primordial.
Or le changement climatique est lancé, et il s’accélère avec des conséquences graves pour les Hommes et pour la biodiversité. Il est indispensable d’agir pour adapter notre territoire aux effets du changement mais aussi pour montrer notre détermination à en voir les effets limités. Cela va nécessiter des changements sociaux et économiques importants et pour les mener nous avons besoin de chacun.
C’est pourquoi la Communauté de Communes se lance aujourd’hui et de manière volontaire dans l'élaboration d'un Plan Climat Air Eau et Energie Territorial (PCAEET), plus simplement appelé : CLIM’ACTIONS. Ce projet vise à définir le cap environnemental de l’île de Noirmoutier pour les 30 prochaines années et à proposer des actions pour l’atteindre. Ces actions peuvent être portées par des collectivités, des entreprises, des établissements scolaires, des associations, des citoyens…
C’est par une action collective que nous pourrons préparer un avenir pour lequel nos enfants et petits-enfants nous remercieront.
Pour participer à ce projet : rejoignez le Club Climat !
C'est un atelier de 2h30 qui a pour objectif de recueillir les idées de toute personne volontaire pour définir le cap environnemental de l'île de Noirmoutier pour les 30 prochaines années.
Ce club sera constitué d’élus, d’acteurs locaux et de citoyens volontaires. Il se réunira tout au long du projet pour proposer des actions concrètes.
Recueil des bonnes pratiques
Vous menez des projets en lien avec le climat ? Maison autonome en énergie ? Entreprise neutre en carbone ? Exploitation sans pesticide ? Dites le-nous.