Le gilet haute visibilité est désormais obligatoire pour les élèves usagers des transports scolaires de l’île de Noirmoutier.
En effet, pour répondre à la problématique de sécurité des élèves, la Région a voté en juin 2018 un « Plan Sécurité » comprenant le port du gilet fluorescent, qui permet d’être visible par tous temps. Il a été distribué gratuitement en novembre dans les deux collèges de l’île.
Pourquoi porter un gilet dans les cars scolaires ?
Le port du gilet fluorescent sauve des vies. La couleur vert fluorescent signale les élèves en plein jour. La nuit, ce rôle est assuré par les bandes rétro réfléchissantes du gilet.
Pour les automobilistes, le gilet renforce la visibilité des élèves lorsqu’ils rejoignent leur point d’arrêt ou leur domicile. Pour les conducteurs.rices de cars, il permet de repérer les élèves à leur point d’arrêt.
Quand le porter ?
Le gilet est obligatoire pendant toute la durée du trajet scolaire :
- sur le trajet piéton entre le domicile et le point d’arrêt, à la montée et à la descente du car
- à la montée et à la descente du car à proximité de l’établissement scolaire
- pendant le trajet du car (et notamment si le car doit être évacué en cas d’accident ou d’incident)
Il doit être porté toute l’année, matin, midi et soir, même par temps clair. Une majorité d’accidents a lieu en plein jour et bien que les conditions de visibilité soient bonnes.
Quelles sanctions en cas de non-port ?
Les conducteurs.rices ont la consigne de signaler le nom des élèves qui ne portent pas leur gilet fluorescent. Leurs parents seront contactés par le service des transports scolaires Aléop pour faire appliquer le règlement régional de transport. La sanction peut aller jusqu’à l’exclusion temporaire des transports scolaires (ou même définitive en cas de refus continuel).
Un nouveau gilet sera fourni automatiquement par la Région à chaque changement de cycle (CP, 6ème, 2nde), et sur demande en cas de perte ou de changement de taille.