Assainissement : Travaux de restructuration

Travaux de restructuration du réseau assurant le transfert des eaux usées collectées sur les communes de L'Epine et de la Guérinière jusqu'à la station d'épuration de la Salaisière à Noirmoutier-en-l'Ile.

La Communauté de Communes a fait procéder en 2015-2016 à une étude de diagnostic – schéma directeur de sa structure d’assainissement eaux usées. Ces travaux de restructuration ont alors été définis comme prioritaires.

En effet, des mises en charge ponctuelles des réseaux de collecte à l’amont immédiat des postes de pompage principaux pourraient provoquer  des mises en charges du réseau gravitaire et pourraient perturber le bon fonctionnement des équipements.

Par ailleurs, une seule canalisation existante permet le transit des eaux usées des communes de L'Epine et de La Guérinière le long de la route départementale n°38 et traversant la zone de marais, au niveau de la route départementale 96 dite de Champierreux.

Afin de sécuriser la partie urbaine en évitant tout débordement chez les usagers et également pour assurer la sécurisation du transfert des effluents dans la zone de marais, il a été décidé de doubler la canalisation existante à partir de la commune de L'Epine.

Quelques précisions

Les travaux portent sur un linéaire de plus de 4,3 kilomètres de tuyau de refoulement ainsi que d’une liaison entre l'ancien et le nouveau réseau afin d'assurer une sécurisation du transfert des effluents en cas de dysfonctionnement de l'une ou l'autre canalisation, évitant la pollution dans les marais.

Coûts et financement
Le bureau d'études ARTELIA Ville et Transport a élaboré le cahier des charges des travaux et le groupement d'entreprises DLE OUEST / SARC / NORIA Conception Hydraulique a été retenu pour réaliser les travaux.
Le coût de l'opération est estimé à 2 124 000 € H.T, subventionné à 60 % par l'Agence de l'eau Loire-Bretagne soit 1 274 400€ et à 40% par la Communauté de Communes.

Période de travaux : de septembre à fin novembre

Les travaux vont débuter début septembre 2019 jusqu'à fin de l’année et seront situés le long de la RD38, également à l'entrée de la commune de L'Epine au niveau de la rue de l'Hôtel de Ville et se prolonger dans la zone de marais le long de la RD 96 pour rejoindre la station d'épuration.

Modifications de circulation

Les travaux le long de la RD38 se dérouleront principalement sous l’accotement, hormis 2 traversées de route. La mise en place d’une circulation alternée avec feux tricolores sera mise en place en septembre et octobre 2019.

Puis pendant environ 2 mois, d’octobre à fin novembre 2019, la RD 96 sera fermée à la circulation, suivant l’avancement des travaux. Une déviation sera mise en place via la départementale 95, joignant Noirmoutier-en-l’île au centre de L’Epine.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir