27/03 - Arrêté Interdisant la pêche et la commercialisation de Coquillages en Baie de Bourgneuf, Noirmoutier et l’Ile d’Yeu

Arrêté n° 2025-DDTM85-204

Arrêté Interdisant la Pêche et la Commercialisation de Coquillages en Baie de Bourgneuf, Noirmoutier et l’Ile d’Yeu

Le préfet de la Vendée, a pris un arrêté temporaire, en date du 27 mars, interdisant la pêche, le ramassage, le transport, l’expédition, la distribution, la commercialisation et la mise à la consommation humaine des coquillages, ainsi que le pompage de l’eau de mer à des fins aquacoles, en provenance des zones de production des secteurs de la Baie de Bourgneuf, de Noirmoutier et de l'Ile d'Yeu.

Cette décision fait suite à des analyses réalisées le 24 mars 2025, qui ont révélé des concentrations de phycotoxines de type ASP (acide domoïque et ses dérivés) dans les coquillages, dépassant le seuil sanitaire réglementaire.

En raison du risque potentiel pour la santé humaine, toutes les activités liées à la récolte et la consommation de coquillages dans ces zones sont suspendues jusqu'à nouvel ordre. Cette interdiction concerne aussi bien les professionnels que la pêche à pied de loisir. 

Cette interdiction est prise conformément aux réglementations européennes et françaises sur la sécurité alimentaire et la santé publique, afin de protéger la population contre les risques sanitaires liés à la consommation de coquillages contaminés.

Les autorités locales continueront de surveiller la situation et informeront le public des évolutions de cette situation sanitaire.