Fondé sur la volonté d'améliorer la qualité de vie, de permettre aux jeunes actifs de se loger et d’attirer de nouveaux ménages en agissant sur la qualité de l’habitat et l’attractivité du territoire, le Programme Local de l'Habitat de l’intercommunalité fixe les cadres d'une politique logement cohérente, ambitieuse et volontariste.
Qu’est-ce qu’un PLH ?
Le Programme Local de l’Habitat est un outil d’élaboration et de pilotage, qui définit pour une période de 6 ans, les objectifs et les principes de la politique de l’habitat, afin de répondre aux besoins en logement et hébergement sur le territoire, à destination de tous les publics.
Le PLH 2022-2027 de l’île de Noirmoutier
La Communauté de Communes de l’île de Noirmoutier a adopté son second Programme Local de l’Habitat (PLH) le 9 juin 2022. Le 1er couvrait le période de 2008 à 2013.
La collectivité n’a pas l’obligation de réaliser un PLH, puisque l’EPCI ne compte pas 30 000 habitants. Le caractère insulaire de l’île de Noirmoutier contraignant fortement le territoire, la Communauté de communes a décidé d’élaborer son PLH afin d’affirmer sa volonté de porter une politique de l’habitat à l’échelle intercommunale et ainsi disposer d’une vision globale et partagée des problématiques locales.
Le logement sur l’île en quelques chiffres :
15 424 logements
5 213 résidences principales
231 logements sociaux
Un programme ambitieux : 6 grandes orientations, 14 actions
Face à la forte tension sur le logement, 6 grandes orientations ont été fixées :
-
Organiser la production neuve pour un maintien en résidence principales
- Amplifier la maîtrise foncière
- Renforcer les projets d’intérêt publics : accession abordable et production locative sociale et publique
- Améliorer et mobiliser le parc existant
- Renforcer le locatif jeunes actifs et saisonniers
- Créer un pôle habitat communautaire renforcé
Le programme d’actions est ambitieux puisqu’il propose un éventail d’offres permettant un réel parcours résidentiel aussi bien pour les jeunes actifs, les saisonniers, les familles, les personnes âgées.
L’objectif global de production est de 600 logements sur 6 ans, avec pour cap, un parc de 300 logements accessibles et pérennes.
Soit une moyenne de 100 logements par an, avec une maîtrise de 50% de la production au niveau public.
- 50% (300 logements) en accession à la propriété et logements locatifs privés
- 20% (120 logements) en logements locatifs sociaux
- 30% (180 logements) en accession abordable à la propriété
Pour atteindre ces objectifs, 14 actions ont été définies pour un budget alloué de 6.57 millions d’euros sur 6 ans.
Un programme participatif et co-construit
La Communauté de Communes a été accompagnée par le cabinet Terre Urbaine, en groupement avec CEDEGIS pour l’élaboration du Plan Local de l’Habitat.
Un diagnostic complet, des orientations stratégiques et un programme d’actions ont été créés avec de nombreux partenaires pour les 6 années d’application du PLH.
Liens utiles
02 51 93 26 44 | habitatclimat@iledenoirmoutier.org