L’opération de Gestion de la Réserve Naturelle Régionale du Polder de Sébastopol (années 2020-2022) est soutenue via le FEDER.
Le Polder de Sébastopol, classé en Réserve Naturelle Régionale en 2008, est géré par la Communauté de communes de l’Ile de Noirmoutier, propriétaire du site. La RNR est reconnue pour ses nombreux enjeux de conservation du patrimoine naturel en lien avec l’accueil des oiseaux d’eau ainsi que la coexistence d'habitats patrimoniaux lagunaires et de prés salés. Par ailleurs, le site comporte des enjeux de connaissance du patrimoine naturel, par l'acquisition continue de données scientifiques et techniques, ainsi que des enjeux pédagogiques et socio-culturels, en tant qu’espace ouvert au public et territoire clé de l'offre pédagogique et éco-touristique sur l'Ile de Noirmoutier.
Dans le cadre du troisième Plan de gestion 2020-2025 validé par le Conseil Scientifique Régional du Patrimoine Naturel des Pays de la Loire en date du 15/07/20, la Communauté de Communes de l’Ile de Noirmoutier s’est engagée à réaliser des actions d'aménagement et de gestion prévues au Plan de gestion et mettre en œuvre des suivis scientifiques visant à évaluer et à mieux connaître l'évolution du patrimoine naturel sur la RNR. Les objectifs écologiques principaux sont de conserver l’attractivité du site vis-à-vis des oiseaux d’eau, de maintenir la diversité des habitats terrestres et d’améliorer la connectivité du réseau hydraulique avec le milieu marin.
Cette opération consiste à :
- Maintenir la surface d'îlots et de hauts fonds au sein des systèmes lagunaires et assurer leur accessibilité vis à vis des différentes espèces d'oiseaux d'eau ;
- Limiter l'incidence des prédateurs vis à vis de l'avifaune nicheuse ;
- Analyser l'influence des différentes activités humaines vis à vis de l'accueil des oiseaux d'eau et limiter le dérangement induit ;
- Assurer le maintien d'une activité agricole extensive ;
- Maintenir la surface en milieux ouverts et semi-ouverts dans la partie centrale de la RNR ;
- Etablir un protocole de gestion différenciée des habitats de ceintures au niveau des sentiers et digues ;
- Assurer la gestion et l'entretien du réseau et des ouvrages hydrauliques ;
- Compléter la caractérisation physico-chimique et biologique des milieux aquatiques ;
- Améliorer la connectivité avec le milieu marin ;
- Consolider les échanges et la mise en commun de connaissances ;
- Améliorer, organiser et gérer l'accueil du public ;
- Maintenir une offre pédagogique diversifiée ;
- Assurer la gestion courante et le suivi administratif de la RNR.
Les actions, menées dans la continuité de celles réalisées dans les plans de gestion précédents, ont démarré en janvier 2020 et seront finalisés en décembre 2022.
Le montant de global de l’opération s’élève à : 338 679,63 €.
L’Europe soutient le territoire grâce au FEDER
Les actions liées à la Gestion de la Réserve Naturelle Régionale du Polder de Sébastopol (années 2020-2022), en cohérence avec la politique régionale des Pays de la Loire en faveur des territoires à forts enjeux écologiques, Schéma régional de cohérence écologique et réseau de Réserves Naturelles Régionales, s’inscrivent pleinement dans le cadre fixé par l’axe 5.2.2 « Soutien au réseau des espaces protégés » du programme opérationnel régional FEDER-FSE Pays de la Loire 2014-2020 dont l'objectif est de renforcer les fonctionnalités des espaces protégés par une gestion adaptée.
Ainsi, un subventionnement européen, à hauteur de 50 % est attribué au titre de l’action de « Soutien au réseau des espaces protégés ».