Tous mobilisés contre les violences faites aux femmes : signature d'un contrat local

10/02/2023 - Signature du contrat local contre les violences conjugales, sexistes et sexuelles de la Communauté de Communes de l’Ile de Noirmoutier.

Johann Mougenot, Sous-préfet des Sables d’Olonne et Fabien Gaborit Président de la Communauté de communes de l’île de Noirmoutier ont signé ce vendredi 10 février 2023 le Contrat local de mobilisation et de coordination contre les violences sexistes sexuelles et conjugales.
 

A l’occasion de la journée internationale du 25 novembre 2017 pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, le Président de la République a déclaré l’égalité entre les femmes et les hommes, grande cause du quinquennat. Parce que l’Égalité entre les hommes et les femmes est un combat constant, qui doit être mené sans relâche, cette grande cause a été réaffirmée par Emmanuel Macron pour les cinq années à venir.

Aujourd’hui encore, les violences faites aux femmes persistent, elles sont multiples, elles n’épargnent aucun milieu, aucune génération, aucun territoire. En Vendée, au cours de l’année 2021, 975 faits ont été constatés par les forces de l’ordre.

Fortement mobilisées dans la prise en charge des victimes, SOS Femmes Vendée, France Victimes 85 et le CIDFF (centre d’information des droits des femmes et des familles) ont quant à elles soutenu 1 777 femmes sur le volet de l’accès aux droits, de l’accès aux soins, sur le volet juridique, social, et pour certaines dans le cadre de mises à l’abri en urgence.


Le contrat local de mobilisation et de coordination contre les violences sexistes, sexuelles et conjugales de la communauté de communes de l’ile de Noirmoutier.

C’est dans le cadre de cette dynamique que la Communauté de communes de l’Ile de Noirmoutier a réalisé un
certain nombre d’actions.

Les actions réalisées en 2022 :

- Novembre 2022 : Campagne de communication à l’échelle de l’île du numéro de lutte contre les violences faites aux femmes 3919

- A l’occasion de la journée mondiale de lutte contre les violences faites aux femmes : stand d’information le 25 novembre et projection débat à destination du grand public

- Actions de sensibilisation contre le sexisme et les violences sexuelles à destination des collégiens

- Formation des élus, agents des collectivités et associations au repérage et à l’orientation des femmes victimes de violences


Des actions à venir :

  • La mise en place d’un réseau pluridisciplinaire de professionnels
  • La nomination d’une ou d’un référent local appuyant ce travail en réseau dans chaque commune et au sein de la Communauté de Communes
  • L’organisation de formations sur les violences conjugales, sexistes et sexuelles
  • La diffusion des numéros, adresses utiles et démarches à suivre actualisées en continue
  • L’adoption d’un schéma d’organisation spécifique au territoire formalisant les modalités d’accueil, d’information et de prise en charge des victimes
  • Le développement d’actions de prévention envers tous les publics et le plus précocement possible, notamment avec les collèges et les écoles

En Vendée, 12 contrats locaux de mobilisation et de coordination contre les violences sexistes sexuelles et conjugales ont d’ores et déjà été signés entre l’État et les collectivités du département.
Ces contrats locaux constituent un engagement partenarial renforcé (forces de l’ordre, le parquet, les acteurs du champ sanitaire et social, ainsi que les élus locaux) au plus près des territoires et des besoins des victimes.

Des actions concrètes en Vendée pour lutter contre les violences faites aux femmes

Outre le renforcement de mesures nationales telles que l’ouverture du 39 19, accueil téléphonique des femmes victimes de toutes formes de violences, désormais accessible 24h/24, 7 jours sur 7 et la création du portail de signalement gratuit « arrêtons les violences », une dynamique de partenariat local associant les différents acteurs vendéens, institutions, collectivités et associations du département se renforce afin de développer la complémentarité des dispositifs et la coordination des interventions.

L’ensemble des mesures et des actions déployées en Vendée, depuis 2017, vient confirmer cet engagement de
l’État, des élus locaux, de l’ensemble des réseaux des professionnels sur le terrain aux côtés des associations
pour mieux protéger les victimes et témoins.

Pour en savoir plus, consultez le communiqué de presse de la préfecture de Vendée :