Au lendemain de la tempête Xynthia, en 2010, la protection du centre-ville de Noirmoutier-en-l'île, de la façade Est de L’Epine et de La Guérinière s’impose. Les berges des trois étiers et les quais du port se sont révélés vulnérables.
Depuis 2012 la Communauté de Communes a inscrit une action de sécurisation de l’avant-port de Noirmoutier et des étiers de l’Ile dans son Programme d’actions de prévention des inondations (PAPI). Le projet prévoit la construction de trois portes anti-submersion sur chaque étier et le confortement des digues adjacentes sur les zones du Boucaud, Terrain Neuf et des Ileaux. Les portes seront fermées en cas de tempête et assureront l’efficacité du système de protection de la façade Est de l’île.
Un projet qui s’inscrit dans l’histoire du territoire
L’île de Noirmoutier est un territoire aménagé par l’Homme depuis qu’il s’y est implanté. Les ouvrages hydrauliques, qui font aujourd’hui partie du patrimoine, ont été créés à la fois pour gérer les entrées d’eau pour les activités économiques et pour se protéger contre les assauts de la mer lors des tempêtes. Le projet de création des 3 portes anti-submersion à l’entrée des 3 étiers s’inscrit dans le prolongement de cette histoire.
Plusieurs solutions étudiées
Différentes options ont été comparées selon des critères techniques, financiers, réglementaires, de faisabilité ou encore d’usages.
Le temps des choix et des études
Un projet aussi structurant pour le territoire nécessite de franchir des étapes successives de décisions fondées sur des études de conceptions complexes. La durée de vie des ouvrages est estimée à 100 ans, ce qui oblige à tenter d’anticiper les conditions futures liées aux changements climatiques.
Financement
Une analyse « coûts - bénéfices » est menée. Cela permet de justifier économiquement de l’avantage de la dépense publique au regard des nombreux enjeux économiques situés dans la zone protégée. Au vu des enjeux du territoire, l’analyse est positive !
Plan de financement prévisionnel : 17 millions d'euros (études et travaux)
Etat : 40%
Communauté de communes : 30%
Département : 15%
Région : 15%
Le programme de travaux
Découvrez la vidéo de présentation du projet des portes :
Fermeture en cas de tempête
Les portes seront fermées en cas d’alerte « vigilance vagues submersions » (VVS), annoncée par Météo-France, ou lorsque le niveau de protection maximum au niveau des berges risquera d’être atteint.
Les besoins de fermeture surviendront principalement en saison hivernale, mais une veille sera mise en place en permanence. La Communauté de communes est dotée d’une astreinte permettant l’intervention d’agents en cas d’urgence.
Les prévisions liées aux changements climatiques montrent que les portes devront être utilisées plus souvent en 2100, qu’aujourd’hui du fait de la montée du niveau de la mer.
Vous souhaitez en savoir + sur le projet ?
Consulter les visuels de présentation ci-dessous